MaPrimeRénov

MaPrimeRénov

C’est une nouvelle aide d’État mise en place le 1er janvier 2020, qui regroupe le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et la prime de l’Anah « Habiter Mieux Agilité ».

 Cette prime peut être obtenue pour différents travaux dans un même logement, dans la limite de 20 000 euros par logement sur 5 ans. 

Pour un même projet de travaux, MaPrimeRénov est cumulable avec les éco-primes versées par les fournisseurs d’énergie (CEE), les aides d’Actions Logements et les aides des collectivités locales.

Vous pouvez bénéficier d’une TVA à 5,5% sur le coût du matériel et de la main d’œuvre pour les travaux bénéficiant de MaPrimeRénov et les travaux indissociablement liés.

MaPrimeRénov n’est pas cumulable avec les autres aides de l’Anah.

Qui peut en bénéficier ?

Depuis le 1er janvier 2021, les propriétaires occupants à revenus très modestes, modestes, intermédiaires et supérieurs, ainsi que les syndicats de copropriétaires peuvent bénéficier de l’aide MaPrimeRénov pour leur résidence principale située en France métropolitaine et en Outre-mer. Le logement doit être construit depuis plus de 2 ans.

A partir du 1er juillet 2021, les propriétaires bailleurs pourront aussi bénéficier de l’aide MaPrimeRénov.

Pour quels travaux ?

Les équipements et matériaux éligibles doivent respecter des critères techniques. Parmi les travaux éligibles, on trouve des solutions d’audit énergétique, d’isolation thermique, de chauffage performant, de ventilation double flux et de production d’eau chaude sanitaire.

Pour bénéficier des forfaits « Rénovation globale », « Bonus Bâtiment Basse Consommation » et « Bonus pour les travaux permettant de sortir du statut de passoire énergétique », un audit énergétique est obligatoire à réaliser avant de commencer les travaux.  Par exemple, pour bénéficier du forfait « Rénovation globale », les travaux doivent conduire à un gain énergétique de 55%.

Comment solliciter cette prime ?

Depuis le 1er janvier 2021, le propriétaire doit créer un compte sur le site maprimerenov.gouv.fr et déposer sa demande. Tout tiers (un délégataire des CEE, une entreprise de travaux, une collectivité, etc.) peut être mandaté par un ménage pour l’accompagner dans sa démarche de renovation et déposer son dossier de demande MaPrimeRénov en ligne. 

Un mandataire ne peut pas créer le compte du bénéficiaire à sa place. Seul le bénéficiaire peut créer son propre compte. Par contre, le mandataire peut pré-financer l’aide et la percevoir à la place du ménage si celui-ci l’a mandaté pour cela.

Contact

Pour recevoir plus d'informations

Votre demande

    Contact Smart Leaf
    horaires

    Horaires

    Lundi - Samedi : 8h - 18h
    telephone

    Service Client

    +33(0)6 33 28 68 81
    mail

    Mail

    contact@smartleaf.fr

    Subscribe to our newsletter

    Sign up to receive latest news, updates, promotions, and special offers delivered directly to your inbox.
    No, thanks